Biographie

Gandhi Bilel Djuna (prononciation française : [ɡɑ̃di bilɛl dʒuna] ; né le 6 mai 1986), plus connu sous son nom de scène Gims (/ɡɪms/, GHIMSS ; français : [mɛtʁə ɡims][a]) (parfois stylisé en GIMS), est un chanteur, rappeur et compositeur congolais[1]. Il a grandi en France et vit actuellement en France et au Maroc. Il est un ancien membre du groupe hip hop Sexion d’Assaut, et a sorti son premier album sur un grand label, Subliminal, en 2013. L’album s’est vendu à plus d’un million d’exemplaires en France et a atteint la deuxième place du classement des albums français. Ses deux albums suivants ont atteint la première place en France et en Belgique (Wallonie) et ont atteint le top 40 dans divers pays européens, dont le Danemark, l’Italie et la Suisse. Il a été quatre fois en tête du classement des singles français, dont une fois en tant qu’artiste vedette, la dernière fois en 2018 avec sa chanson “La même”. Cette chanson a été la plus jouée en France en 2018 et elle a permis à Gims de devenir l’artiste le plus joué à la télévision et à la radio françaises pour la même année.

En 2018, il était le 7ème artiste le plus joué au monde sur Deezer[3]. Tout au long de sa carrière, il a travaillé avec plusieurs artistes internationaux tels que Sia, Pitbull, Lil Wayne, Stromae, Maluma, Sting et d’autres.

Il est dirigé par Saïd Boussif.

Carrière

Gandhi Djuna est né à Kinshasa, au Zaïre (actuelle RD Congo), et sa famille a immigré à Paris lorsqu’il avait deux ans. Djuna a commencé sa carrière musicale alors qu’il étudiait au collège, en collaborant avec Sexion d’Assaut.

Il a enregistré son premier titre avec Sexion d’Assaut “Coup 2 Pression” et a travaillé avec JR dans le projet de duo Prototype 2015. Il décide d’ajouter Maître à son nom Gims et utilise également le pseudonyme “le Fléau”. Il a également travaillé sur un certain nombre de sorties indépendantes, et une mixtape La Terre du Milieu dans le cadre de 3e Prototype après avoir pris Dawala comme manager. En 2007, il a également travaillé comme producteur, a écrit des pièces instrumentales et a sorti son maxi Pour ceux qui dorment les yeux ouverts (“For those who sleep with open eyes”). Sur ce maxi, on retrouve des titres avec Sexion d’Assaut, le rappeur Koma (de Scred Connexion) et une chanteuse Carole. Continuant à enregistrer des titres avec Sexion d’Assaut lors de deux batailles Inch’All Star, il devient un freestyler français bien connu. Il participe également avec 3e Prototype à un nouvel album de rue intitulé Le Renouveau (“The Rebirth”). En 2011, Maître Gims a collaboré avec son père Djuna Djanana dans un nouvel album de Djanana et en 2012, il a été l’artiste d’une bande dessinée intitulée Au cœur du vortex (“In the Heart of the Vortex”).

Gims en 2013

Maître Gims a fortement promu la sortie de son album Subliminal le 20 mai 2013 comme il l’a annoncé avec la vidéo “Welcome to the Wa Part”. 4 : La Consécration”. Il a également sorti une série de 6 sorties consécutives comprenant des documents inédits intitulés Ceci n’est pas un Clip. Le 1er mars 2013, Maître Gims a sorti “Meurtre par strangulation” (M.P.S.) comme première pré-édition de l’album Subliminal. Le 15 mars 2013, deux semaines plus tard, il sort un deuxième titre de l’album, “J’me tire”, qui est en tête du classement officiel des singles français du SNEP. Subliminal a connu un grand succès commercial et s’est hissé à la deuxième place du classement des albums français et à la première place du classement belge français. Le 2 décembre 2013, une nouvelle édition intitulée “La face cachée” est sortie chez Wati B et Jive Records, contenant 6 titres supplémentaires en plus des 18 titres de la version originale de Subliminal. Il a également créé son propre label de disques, MMC (Monstre Marin Corporation).

Maître Gims a sorti son deuxième album, Mon cœur avait raison, le 28 août 2015. L’album est divisé en deux parties : Pilule bleue (15 titres) et Pilule rouge (11 titres). L’album a été classé numéro un en France par le SNEP et en Belgique par Ultratop. La chanson “Est-ce que tu m’aimes ?” a atteint la première place en Italie FIMI et la troisième place en France SNEP et a été un succès populaire dans plusieurs pays européens après sa sortie.

Le 23 mars 2018, Maître Gims a sorti son troisième album, Ceinture noire. L’album comprend un total de 40 titres, dont des titres comme un remix du populaire tube arménien “Mi Gna” avec le DJ américain d’origine arménienne Super Sako et Spitakci Hayko, “Corazón” avec le rappeur américain Lil Wayne, “Loup Garou” avec le rappeur français Sofiane et “La même” avec le chanteur français Vianney. L’album a atteint la première place des charts français SNEP pendant onze semaines.

Le 26 avril 2019, Gims a réédité son album Ceinture noire intitulé “Transcendance”. L’album comprend 13 nouvelles chansons et présente des collaborations avec des artistes tels que les chanteurs latins Maluma et J Balvin, le chanteur et frère français Dadju, la chanteuse française Vitaa et l’auteur-compositeur-interprète anglais Sting.

Le 6 septembre 2020, Gims a fait un duo avec le chanteur et acteur égyptien Mohamed Ramadan dans la chanson “Ya Habibi”, qui est en français et en arabe.